Retour à l'université de Lyon

  • english version

NSE home > Version anglaise


Master Nanoscale Engineering


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
Le Master Nanoscale Engineering est constitué d'une année de M1 regroupant les semestres 1 et 2, et d'une année de M2 regroupant les semestres 3 et 4. Différentes UE sont présentes tout au long de la formation.

Accessible en :

Formation initiale

Le Master Nanoscale Engineering NSE (Ingénierie à l'échelle nanométrique) concerne, par l'intermédiaire d'une co-habilitation, trois établissements lyonnais : l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Ecole Centrale de Lyon et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire dans les domaines des nanosciences et nanotechnologies, à vocation internationale (50% d'étudiants étrangers, enseignements en anglais), et labellisée Université de Lyon. Elle ouvre ses portes à la rentrée 2009.

Et après ?

Poursuites d'études
La finalité de ce Master est, d'une part, de permettre aux diplômés de poursuivre par un doctorat, et d'autre part, de produire des cadres capables de répondre aux défis futurs des industries des nanotechnologies. Ce Master a donc, à la fois, une finalité recherche et professionnelle. les laboratoires sur lesquels s'adosse ce projet de Master recrutent, chaque année plus de 40 doctorants (INL : 20 doctorants dont 7 allocataires de recherche ; LPMCN 8 doctorants dont 5 allocataires de recherche ; MATEIS, 15 doctorants et 3 allocataires de recherche). Ces doctorants ont tous un financement de thèse, le nombre annuel d'allocations (MRES, AMN) étant de 15. Ainsi, les futurs étudiants du Master NSE se verront proposer la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat. De plus, dans une période de déficit récurrent de jeunes scientifiques, le Master NSE peut contribuer à former un nombre significatif de scientifiques débutants. 
Débouchés professionnels
Ce Master prépare aussi bien à une carrière dans la Recherche et l'Enseignement , qu'au sein de grandes entreprises internationales. Les principaux sous-domaines industriels couverts par les nanotechnologies sont classiquement l'électronique, l'industrie des matériaux (usage et élaboration), les biotechnologies (analyse et pharmacologie) et les outils et procédés (caractérisations et procédés). Les pôles de compétitivité  de la Région Rhône-Alpes recouvrent une partie de ces industries : Axelera (chimie-environnement), Biopôle et Minalogic, et les entreprises adhérant à ces pôles représentent des possibilités d'insertion professionnelle importantes pour les étudiants du Master NSE. Notre ambition est de créer des relations avec ces entreprises, pour permettre un engagement pluriannuel avec un accueil de stages M2 en entreprise.

Informations complémentaires

http://master-nano.universite-lyon.fr/
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4, Bac + 5

Conditions d'admission

  • Le Master Nanoscale Engineering est accessible au niveau M1 à tous les étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et Technologies (accueil des étudiants issus d'un parcours en physique, chimie, sciences des matériaux, biologie...). L'autorisation d'accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master après consultation d'un dossier de candidature.

  • L'accès au Master directement au niveau M2 est également possible pour des élèves ingénieurs de 3e année, et pour des étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master ou à l'étranger. L'autorisation d'accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master qui pourra délivrer des équivalences.

Pour les étudiants intégrant le Master NSE en M2, la Commission Pédagogique du Master pourra être amenée à imposer à ces étudiants de suivre certains cours du cursus M1. 

Pour les élèves ingénieurs de l'INSA de Lyon et de l'École Centrale de Lyon, la première année du master est confondue avec leur année d'école de niveau BAC+4. Il existe donc, pour ces étudiants, une possibilité d'intégration directe en M2. Les étudiants ingénieurs inscrits au master Nanoscale Engineering en M2 sont tenus de suivre des enseignements supplémentaires à leur cursus d'école (UE : 12 ECTS ; Séminaires : 3 ECTS) et d'effectuer un stage final au contenu « recherche » obligatoire. Les UE/séminaires à suivre pour chaque élève sont définis cas par cas, et selon le parcours de l'étudiant, lors de l'examen du dossier par la Commission Pédagogique. Cette commission doit aussi vérifier le contenu « recherche » du stage avant son approbation. Les étudiants sont dispensés des modules de Management et de Propriété Intellectuelle.

  • L'ensemble des enseignements étant prodigué en langue anglaise, les candidats devront justifier d'une bonne compréhension de l'anglais oral et écrit , en présentant, par exemple, un score minimum de 6.0 pour l'IELTS ou au-dessus de 550 (version papier) ou 213 (version informatique) pour le TOEFL. La vérification du niveau d'anglais pourra être réalisée lors d'un entretien téléphonique si la Commission Pédagogique le juge nécessaire.

Organisation générale des études

UE au choix (spécialisation) : ces modules couvrent plusieurs aspects du nanomonde et permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique ou de se spécialiser. Les étudiants doivent choisir 6 modules parmi les suivants :

  • Nanomécanique,
  • Nanoélectronique,
  • MEMS/NEMS,
  • Principes fondamentaux pour la conception de systèmes,
  • Ingénierie tissulaire et cellulaire,
  • Vectorisation de médicaments,
  • Intégration des systèmes multi-domaines,
  • Electronique moléculaire,
  • Photovoltaïque,
  • Matériaux magnétiques : nanomagnétisme et électronique de spin

  • UE Expérimentales : travaux pratiques (fabrication, caractérisation de nanostructures), projets de recherche ou ateliers d'une durée d'une semaine.

    UE non scientifiques : impact des nanotechnologies, propriété intellectuelle,
    gestion des projets, séminaires dans le domaine des nanotechnologies...

    Renseignements

    master.nanoscale@universite-lyon.fr

    Plus d'informations sur le site de l'Université Claude Bernard Lyon1
    Plus d'informations sur le site de l'INSA de Lyon
    Plus d'informations sur le site de l'Ecole Centrale de Lyon

    image More informations : http://www.master-nanoscale.org/



    Responsables



    Stage :

    Stage obligatoire
    Stage à l'étranger

    Le stage est effectué dans un des laboratoires partenaires de la région lyonnaise et se compose d'une première partie bibliographique (2 jours/semaine passés dans le laboratoire lors du Semestre 1), puis d'une partie expérimentale de 4 mois à partir d'avril (lors du Semestre 2).

    Stage final de Master : la totalité du semestre 4 (M2) sera dévolu au stage final
    de Master qui pourra être réalisé soit dans un laboratoire de recherche, soit dans
    une industrie, en France ou à l'étranger (au choix de l'étudiant).

    Recherche d'une formation

    Recherche d'une formation