Retour à l'université de Lyon

  • english version

NSE home > Version anglaise


Master Nanoscale Engineering


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
Le Master Nanoscale Engineering est constitué d'une année de M1 regroupant les semestres 1 et 2, et d'une année de M2 regroupant les semestres 3 et 4. Différentes UE sont présentes tout au long de la formation.

Accessible en :

Formation initiale

Le Master Nanoscale Engineering NSE (Ingénierie à l'échelle nanométrique) concerne, par l'intermédiaire d'une co-habilitation, trois établissements lyonnais : l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Ecole Centrale de Lyon et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire dans les domaines des nanosciences et nanotechnologies, à vocation internationale (50% d'étudiants étrangers, enseignements en anglais), et labellisée Université de Lyon. Le master a été crée en 2009.

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissances varie d'une UE à une autre.
Pour plus d'information consultez la description des UEs dans le programme détaillé

Et après ?

Poursuites d'études
La finalité de ce Master est, d'une part, de permettre aux diplômés de poursuivre par un doctorat, et d'autre part, de produire des cadres capables de répondre aux défis futurs des industries des nanotechnologies. Ce Master a donc, à la fois, une finalité recherche et professionnelle. les laboratoires sur lesquels s'adosse ce projet de Master recrutent, chaque année plus de 40 doctorants (INL : 20 doctorants dont 7 allocataires de recherche ; LPMCN 8 doctorants dont 5 allocataires de recherche ; MATEIS, 15 doctorants et 3 allocataires de recherche). Ces doctorants ont tous un financement de thèse, le nombre annuel d'allocations (MRES, AMN) étant de 15. Ainsi, les futurs étudiants du Master NSE se verront proposer la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat. De plus, dans une période de déficit récurrent de jeunes scientifiques, le Master NSE peut contribuer à former un nombre significatif de scientifiques débutants. 
Débouchés professionnels
Ce Master prépare aussi bien à une carrière dans la Recherche et l'Enseignement , qu'au sein de grandes entreprises internationales. Les principaux sous-domaines industriels couverts par les nanotechnologies sont classiquement l'électronique, l'industrie des matériaux (usage et élaboration), les biotechnologies (analyse et pharmacologie) et les outils et procédés (caractérisations et procédés). Les pôles de compétitivité  de la Région Rhône-Alpes recouvrent une partie de ces industries : Axelera (chimie-environnement), Biopôle et Minalogic, et les entreprises adhérant à ces pôles représentent des possibilités d'insertion professionnelle importantes pour les étudiants du Master NSE. Notre ambition est de créer des relations avec ces entreprises, pour permettre un engagement pluriannuel avec un accueil de stages M2 en entreprise.
 

Informations complémentaires

http://master-nano.universite-lyon.fr/
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4, Bac + 5

Conditions d'admission

  • Le Master Nanoscale Engineering est accessible au niveau M1 à tous les étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et Technologies (accueil des étudiants issus d'un parcours en physique, chimie, sciences des matériaux, biologie...). L'autorisation d'accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master après consultation d'un dossier de candidature.
     
  • L'accès au Master directement au niveau M2 est également possible pour des élèves ingénieurs de 3e année, et pour des étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master ou à l'étranger. L'autorisation d'accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master qui pourra délivrer des équivalences.
     
Pour les étudiants intégrant le Master NSE en M2, la Commission Pédagogique du Master pourra être amenée à imposer à ces étudiants de suivre certains cours du cursus M1. 

Pour les élèves ingénieurs de l'INSA de Lyon et de l'École Centrale de Lyon, la première année du master est confondue avec leur année d'école de niveau BAC+4. Il existe donc, pour ces étudiants, une possibilité d'intégration directe en M2. Les étudiants ingénieurs inscrits au master Nanoscale Engineering en M2 sont tenus de suivre des enseignements supplémentaires à leur cursus d'école (UE : 12 ECTS ; Séminaires : 3 ECTS) et d'effectuer un stage final au contenu « recherche » obligatoire. Les UE/séminaires à suivre pour chaque élève sont définis cas par cas, et selon le parcours de l'étudiant, lors de l'examen du dossier par la Commission Pédagogique. Cette commission doit aussi vérifier le contenu « recherche » du stage avant son approbation. Les étudiants sont dispensés des modules de Management et de Propriété Intellectuelle.

  • L'ensemble des enseignements étant prodigué en langue anglaise, les candidats devront justifier d'une bonne compréhension de l'anglais oral et écrit , en présentant, par exemple, un score minimum de 6.0 pour l'IELTS ou au-dessus de 550 (version papier) ou 213 (version informatique) pour le TOEFL. La vérification du niveau d'anglais pourra être réalisée lors d'un entretien téléphonique si la Commission Pédagogique le juge nécessaire.

Organisation générale des études


Première année (60 ECTS)
La majeure partie du semestre 1 est consacrée aux cours magistraux : Les étudiants suivent 3 cours obligatoires et d'autres cours des modules de base et à option. Les travaux pratiques en laboratoire et les mini-projets assurent une transition en douceur vers le semestre 2, qui comprend deux stages de sept semaines dans deux groupes de recherche différents.  Des séminaires d'orateurs issus du monde universitaire et de l'industrie complètent le programme éducatif tout au long de la première année.
 

Deuxième année (60 ECTS)
Le semestre 3 est à nouveau consacré aux cours magistraux, avec 3 modules de base et 3  modules à option, ainsi que quelques cours auxiliaires. La totalité du semestre 4 est occupée par le projet de thèse de Master, d'une durée de cinq à six mois, qui peut être réalisé dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise, en France ou à l'étranger. Comme en première année, des séminaires d'intervenants du monde académique et industriel complètent le programme pédagogique.

Pour plus d'information consultez le programme détaillé

Renseignements


imageMore informations : master.nanoscale@universite-lyon.fr



 


Stage :

Stage obligatoire
Stage à l'étranger

Stages de M1
Au second semestre, les étudiants effectuent deux stages de deux mois dans deux des laboratoires de recherche participant au programme.

Stage final de Master : la totalité du semestre 4 (M2) sera dévolu au stage final
de Master qui pourra être réalisé soit dans un laboratoire de recherche, soit dans
une industrie, en France ou à l'étranger (au choix de l'étudiant).

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation